Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Plantes et médecines naturelles : bien choisir sa formation (5/6)

Florithérapie

Florithérapie : Tout savoir sur les élixirs floraux

Les élixirs de fleurs nous aident à affronter nos peurs, à nous redonner de l’élan ou à nous permettre de surmonter des moments difficiles. S’il n’est pas évident de s’installer comme florithérapeute, cette ­formation s’avère un plus pour des thérapeutes aussi divers que les naturopathes, les ­psychologues ou les sophrologues qui peuvent l’intégrer à leurs consultations.

D’origine britannique, le Centre Bach propose des formations dédiées aux 38 élixirs de fleurs mis au point par le docteur Edward Bach au début du XXe siècle. À l’issue des trois niveaux d’apprentissage, on est inscrit au registre international des conseillers en Fleurs de Bach. Pour compléter, le programme BC-ACE forme à la thérapie...

animalière. De son côté, la Fédération Edelweiss française a mis en place deux cycles de formation plus complets, ouverts à tous. Le premier, le parcours d’apprentissage se déroule sur dix à douze journées sous forme de quatre modules le week-end. Les 38 premiers élixirs de Bach et les 97 élixirs contemporains Deva sont passés expérimentés lors d’un stage. Le ­deuxième cycle de dix jours permet d’élargir les connaissances sur les deux types d’élixirs (Bach et Deva) et d’être épaulé par un expert (un référent) qui vous mettra le pied à l’étrier pour organiser vos cours, stages et conférences. Mais vous devrez avoir ­pratiqué durant deux ans avant de commencer ce ­deuxième cycle. Aucune des formations ne délivre de certificat.

Témoignage

Guillaume Buissart, naturopathe et florithérapeute

C’est en consultant une naturopathe que j’ai découvert les élixirs floraux. J’étais alors affecté par une problématique personnelle qui me paralysait. J’ai tout de suite été bluffé par l’efficacité de cette thérapie, les élixirs prescrits m’ayant permis de gérer mes émotions et surtout de mieux me connaître. Dans la foulée, j’ai entrepris une formation de florithérapeute, puis de naturopathe.

 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité