Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Plantes et médecines naturelles : bien choisir sa formation (1/6)

calendula

Thérapies naturelles : le boom des écoles

Dans le sillage de l'engouement pour le savoir naturel, les formations sur les plantes et les thérapies naturelles se sont développées ces dernières années. Si bien qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver et d'être sûr que la qualité de la formation soit au rendez-vous ! Destinés aux futurs professionnels du secteur, de nombreuses écoles privées et quelques établissements publics proposent une kyrielle de formations, aux durées et aux prix variables. Il faut savoir que l'investissement s'avère ­parfois lourd (jusqu'à 15 000 euros pour un cycle de formation de deux ans en naturopathie). ­Toutefois les organismes de formation professionnelle ou Pôle emploi peuvent proposer une prise en charge des frais. Une aide qui n'est cependant pas systématique et qui dépend souvent de la cohérence du projet de l'étudiant. Ouvertes aux particuliers désirant acquérir des connaissances pour un usage personnel, ces études sont autant...

dédiées à ceux qui veulent en faire leur métier qu'aux professionnels de santé souhaitant ajouter une corde à leur arc. Pour faciliter l'accès à ce savoir, la plupart des écoles proposent aussi des formations par correspondance.

Dans le cas d'une reconversion, il faut prendre en considération le fait que ces cursus ne débouchent pas souvent sur des postes salariés, bien que certaines institutions publiques commencent à s'y intéresser. La plupart du temps, cela implique de se lancer dans une activité indépendante, ce qui requiert un esprit entrepreneurial. Quel que soit votre objectif, il sera prudent de vous renseigner sur le nombre d'heures de cours délivrées par l'école, le profil des enseignants, le type de diplômes, les débouchés possibles. Autant de critères qui peuvent, d'ores et déjà, vous informer sur la qualité de l'établissement. Renseignez-vous également sur la durée des études, les types d'examens et de stages qui vous seront imposés. Il serait dommage de ne pas terminer une formation coûteuse par manque de temps. Par ailleurs, vous ne serez plus contraints de vous former à Paris car de nombreuses écoles sont ­désormais disséminées dans toute la France. De plus, certaines bénéficient de situations privilégiées, en pleine nature, ou proches de jardins médicinaux, cadre idéal pour les sorties pratiques ! Une bonne démarche consiste à se déplacer, lors de portes ouvertes ou de salons, afin de découvrir les lieux et de rencontrer des ­représentants de la formation, ainsi que des anciens élèves. Vous pourrez ainsi vous faire votre idée sur l'école, et voir ce qui pourrait correspondre au mieux à votre projet professionnel et à vos aspirations personnelles. En attendant, nous dressons dans ce dossier un état des lieux de ces formations et de leurs atouts, dont l'un, et non des moindres, consiste à diffuser et à partager les connaissances ­multiples du végétal. Bonne rentrée !

Un annuaire pour trouver son école

Pour accéder à la liste des écoles de thérapies naturelles et alternatives, un annuaire en ligne référence les formations existantes en France. Le site recense les instituts proposant des stages ou des formations professionnelles, plusieurs thérapies alternatives : sophrologie, naturopathie, aromathérapie, hypnothérapie, shiatsu, réflexologie… Un bon panorama des choix existants pour vous accompagner dans vos recherches.

www.devenir-therapeute.fr

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité