Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Je me sens fatigué

Je me sens fatigué

La sensation d'être vidé de toute énergie survient par périodes. Or il existe pléthore de méthodes et de remèdes pour se revitaliser, dont la florithérapie. En travaillant sur les émotions qui nous plombent, les élixirs floraux contribuent à nous remettre en mouvement… ou nous aident à accepter de nous reposer !Par Agnès Rogelet

Epuisé, crevé, usé… La plainte est lancinante, répandue et compliquée à prendre en charge, disent les médecins, tant la fatigue fluctue d'un jour à l'autre et se ressent de diverses façons. Lorsqu'elle dure plus de six mois et reste inexpliquée, on parle de syndrome de fatigue chronique. Mais le plus souvent, sa cause est repérable. L'organisme se fatigue notamment quand il doit se défendre contre une maladie, s'ajuster à un changement de climat ou de saison, se détoxiquer après des excès alimentaires. Sans compter le rythme de vie trépidant qu'on lui impose. Nos perturbations émotionnelles aussi génèrent des réponses physiologiques pouvant entraîner une fatigue corporelle et psychologique. Elles proviennent du stress que l'on subit : charge mentale, conditions de vie, morosité ambiante, hypersollicitation… Et de celui que l'on engendre par nos réactions, notre tempérament, nos difficultés à gérer les relations… Mais comment lutter contre la fatigue quand on se sent épuisé ? Acceptons de déconnecter nos portables, de ralentir nos gestes, de nous reposer avant de pouvoir comprendre d'où elle vient : nos croyances, nos habitudes ? Puis, bougeons en douceur, progressivement, pour renouer avec une « bonne fatigue » : celle qui, après coup, revitalise.

Je ne sais pas pourquoi je suis épuisée

" Depuis un moment, j'ai l'impression que je n'ai pas la même énergie ni la même concentration que d'habitude. Je me sens perméable à tout ce qu'il se passe. Les problèmes au boulot, la gestion du quotidien mais aussi les conflits dans le monde, l'inflation… Je crois que tout ça me touche profondément, avec le sentiment de ne rien pouvoir y faire. 

Mon élixir Capucine

Idéal en période de surmenage, cet élixir rétablit la connexion " corps-tête-cœur ". Il catalyse l'énergie vitale quand l'activité intellectuelle nous coupe des messages que notre organisme nous envoie. Le flux continu d'informations plombantes, auquel s'ajoutent nos préoccupations quotidiennes, ne laisse aucun répit au cerveau, qui n'est plus en mesure d'absorber ce trop-plein. Et notre métabolisme en pâtit. Cet élixir aide à renforcer le physique, mais aussi à prendre conscience de ce processus contre-productif afin de préserver nous fonctions cognitives.

Le...

message de la capucine : Durant l'été, certains prétendent avoir vu des étincelles jaillir du cœur de cette fleur aux tons vifs. Il faut dire qu'elle contient de l'acide phosphorique, utilisé notamment dans les engrais et les produits antirouille.

En complément

Walnut (noyer) protège des influences extérieures et permet de rester centré sur soi malgré l'agitation ambiante.

Mon mantra

Je désactive les notifications de toutes sortes

Je supporte mal le changement d'heure

" Deux fois par an, c'est pareil. Je trouve désagréable le changement d'heure, sans parler des variations du climat. À chaque fois, ça perturbe mon sommeil, mon régime alimentaire mais aussi mon agenda car je sors plus quand les jours rallongent. J'ai la sensation que tout m'ennuie, je me sens lasse, sans tonus. Comme si mes réserves d'énergie étaient à sec. ”

Mon élixir Ipomée

C'est par excellence l'élixir des rythmes de vie chamboulés : changement de saison, décalage horaire, repas déséquilibrés… Il régule le système nerveux dès que notre cycle de vie est perturbé. Le changement d'heure ainsi que les transitions entre températures hivernales et estivales impactent notre horloge biologique et il est courant de ressentir une certaine léthargie à de telles périodes. Cet élixir donne la force vitale de s'adapter à de nouvelles habitudes afin de se mettre en harmonie avec l'environnement. Il aide à retrouver ses marques et à recharger ses batteries.

Le message de l'ipomée : Surnommée morning glory, cette fleur en entonnoir s'ouvre tôt le matin et se referme à mesure que le soleil redescend.

En complément

Hornbeam (charme) en fleur de Bach apporte de l'entrain quand on se sent fatigué, las et apathique.

Mon mantra

Telle la nature, je passe en mode " germination "

Ne « mangez » pas votre fatigue !

On peut être tenté de prendre un remontant quand on est fatigué. Et souvent, on jette son dévolu sur des aliments gras et sucrés que l'on mange sans faim. Car la fatigue augmente la production de ghréline, hormone qui stimule l'appétit, tout en diminuant le taux de leptine qui, elle, régule la sensation de satiété. De plus, elle engendre une baisse de la volonté mais aussi des émotions (tristesse, colère…) et une anxiété que l'on peut à chercher à compenser par des compulsions alimentaires. Un bon réflexe : Cherry Plum, élixir de prunus. Cette fleur de Bach aide à retrouver le contrôle de soi et évite de craquer.

J'ai du mal à récupérer

" Depuis que j'ai subi une opération chirurgicale pourtant assez banale, je me sens faible. Comme si mon corps ne pouvait plus répondre à ma tête et vice-versa. Au début, on se dit qu'il faut passer cette période de convalescence mais ça dure, tout me réclame encore un effort. Mon entourage pense que je simule. C'est pénible… ”

Mon élixir Arnica

Il facilite la récupération physique, particulièrement après une intervention chirurgicale. En phyto­thérapie, on connaît bien les vertus de cette plante sur les contusions. Son usage en florithérapie y fait écho : elle agit sur les blocages et tensions provoqués par un traumatisme physique, émotionnel et psychologique. Elle régénère, rééquilibre l'énergie vitale quand le corps physique a subi un impact qui se répercute sur tous les plans, plus ou moins durablement. Cette fleur soutient la remise en mouvement avec, à la clé, un regain d'autonomie et un moral en hausse.

Le message de l'arnica : Gorgée de chaleur et dégageant une odeur épicée, cette fleur très réceptive à la lumière est un condensé d'énergie : un petit soleil !

En alternative.

L'élixir d'érable facilite la circulation énergétique quand on se sent dévitalisé et immobilisé.

Mon mantra

On peut aussi bouger lentement !

Conseils d'utilisation

Vous avez du mal à suivre votre cure d'élixirs ? Une astuce consiste à diluer le matin 5 gouttes de chaque dans une gourde d'eau. Remuez bien, puis buvez à petites gorgées au fil de la journée. Si vous êtes trop fatigué pour réfléchir aux élixirs les plus adaptés, optez pour un composé tout prêt. « Énergie » combine les effets des élixirs de centaurée, charme, chêne, églantine et olivier pour requinquer votre organisme et votre enthousiasme (16 gouttes dans une bouteille d'eau).

Merci à Gaëlle Bertruc, florithérapeute, sophrologue et comportementaliste (Gaellebertruc.fr).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité