Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

La nigelle pour vos flagelles

La nigelle

L’huile de graine de nigelle ou huile de cumin noir (Nigella sativa) est un remède traditionnel utilisé dans les cultures méditerranéennes. Des chercheurs iraniens ont récemment testé son efficacité pour améliorer la qualité du sperme et lutter contre l’infertilité masculine. Après deux mois de prise orale quotidienne de 5 ml d’huile de nigelle, les hommes dont la numération, la morphologie ou la mobilité des spermatozoïdes étaient particulièrement basses au début de l’étude ont vu ces paramètres significativement améliorés par rapport au groupe soumis à un placebo. La graine de nigelle, dont il est dit dans les textes anciens qu’elle soigne de tous les maux sauf de la mort, pourrait en tout cas aider à donner la vie.

La part des choses : retour en grâce des graisses saturées ?

Les graisses saturées ont longtemps été mises au banc des accusés des maladies cardiovasculaires, au même titre que les acides gras trans. Aujourd’hui, une cohorte d’études appelle à plus de pondération. Plus de 70 études rassemblant 600 000 personnes de 18 pays ont été scrutées par les chercheurs, sans trouver de liens formels entre la consommation de graisses saturées (beurre, crème, fromage, charcuterie, huile de palme, de coco...) et le risque coronarien.

En revanche, la dangerosité des graisses hydrogénées générant des acides gras trans (aliments industriels et transformés) a été à nouveau confirmée. Quant aux bénéfices cardiovasculaires des oméga 3 et oméga 6, ils ont été véritablement établis pour certains d’entre eux : en l’occurrence, les oméga 3 EPA et DHA ainsi que l’acide arachidonique, un oméga 6 issu généralement de la consommation d’acide linoléique (huile de carthame, pépins de raisin, tournesol, noix, soja, germe de blé...).

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité