Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Expérience grandeur nature pour les plantes alpines

Edelweiss

Le plantain lancéolé prendra-t-il le dessus sur la gentiane ? C’est ce qu’anticipent les scientifiques suisses qui étudient l’impact du réchauffement climatique sur les plantes typiques des Alpes. En cas de hausse des températures, ces dernières, en particulier l’emblématique edelweiss, résisteraient moins bien aux insectes herbivores qui deviendraient plus nombreux. Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont mis en place une expérimentation en grandeur nature : ils ont déplacé de 2 100 à 1 400 mètres d’altitude 80 plaques d’herbes d’un mètre carré avec leurs racines. De cette façon, ils espèrent mieux comprendre les luttes d’influence que les plantes vont se livrer, et à quoi tient vraiment la moindre résistance des plantes alpines.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité