Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le cactus, un aliment d’avenir

cactus

L’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organization, FAO) estime qu’il est temps d’« ajouter le cactus au menu » et plus spécifiquement le figuier de Barbarie. Cette espèce a, semble-t-il, « beaucoup à offrir », notamment aux populations confrontées à des situations de sécheresse ou à des sols hostiles ou dégradés. En effet, en plus de fournir une source de nourriture essentielle grâce à sa richesse en fibres et en vitamine C, le figuier de Barbarie a la capacité de stocker l’eau dans ses branches. C’est un véritable « puits botanique » qui s’est révélé une source essentielle de nourriture, de fourrage et d’eau pour les populations locales et leurs animaux lors de la sécheresse qui a frappé le sud de Madagascar en 2015. Mais les avantages du figuier de Barbarie ne s’arrêtent pas là : il pourrait aider à limiter les émissions de gaz à effet de serre en réduisant la production de méthane par les ruminants lorsqu’il est intégré à leur alimentation. Bien qu’ayant été considéré comme une plante envahissante et inutile pendant plusieurs années à Madagascar avant d’être réintroduit, le figuier de Barbarie est donc une plante d’avenir.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité