Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L’inquiétant déclin des insectes

déclin des insectes

Près de 80 % des insectes volants ont disparu des aires protégées d’Allemagne. Voici la conclusion d’un rapport publié par Caspar Hallmann et son équipe de l’université Radboud (Pays-Bas) dans la revue PLoS One. Ils ont étudié la biomasse totale des insectes aériens entre 1989 et 2016 et ont constaté une diminution de 76 % en moyenne, atteignant jusqu’à 82 % au milieu de l’été. Les espèces concernées sont principalement les abeilles domestiques et les papillons des prairies, dont le nombre aurait diminué de moitié en vingt ans. Facteur majeur de ce déclin : l’intensification des pratiques agricoles (recours aux pesticides et aux engrais de synthèse). Ces résultats sont d’autant plus alarmants qu’ils peuvent avoir un impact sur la biodiversité en général : les insectes sont le socle de la chaîne alimentaire et sont ainsi indispensables au fonctionnement des écosystèmes.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité