Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les poumons de la Terre sous-alimentés

Les poumons de la Terre sous-alimentés

On sait que les arbres ont la capacité de fixer puis d’assimiler une partie du CO2 atmosphérique, ce qui leur confère un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Toutefois, une nouvelle étude de l’université occidentale de Sydney suggère que la capacité des arbres à fixer le CO2 atmosphérique pourrait avoir été surévaluée, notamment concernant les forêts tropicales et subtropicales. La raison ? L’arbre ne trouverait pas dans le sol la quantité de nutriments nécessaire pour permettre la fixation du monoxyde de carbone. Les chercheurs australiens, après avoir exposé une forêt d’eucalyptus à de fortes concentrations de CO2, n’en ont pas retrouvé de traces dans leur bois, leurs tiges ou leurs feuilles. Ils ont aussi observé qu’un apport en phosphore améliorait la situation. Sachant que les forêts tropicales et subtropicales représentent environ 30 % des forêts de la planète, il semble que cette nouvelle étude, sans remettre en cause le rôle des arbres dans la lutte contre le changement climatique, nous invite à considérer l’urgente nécessité de réduire l’utilisation des énergies fossiles.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité