Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Des avancées trop minimes

Pulvérisaton foliaire de pesticides

La loi Agriculture et Alimentation, tant attendue par les défenseurs de l'agroécologie, a été adoptée par l’Assemblée nationale le 30 mai 2018. Pour quel résultat, après les milliers d’heures de réunion impliquant des centaines de participants ?

Quelques avancées en matière d’écologie, mais surtout beaucoup de renoncements : c’est le bilan de la loi Agriculture et Alimentation. En particulier, le refus d’inscrire dans les textes l’interdiction du glyphosate d’ici trois ans est une déception majeure. La mesure portant sur le rapport de force inégal entre les producteurs et les distributeurs n’a pas convaincu la Confédération paysanne.

Cependant, à l’heure où nous publions cet article, on peut signaler d'autres mesures, votées par les députés mais à confirmer par les sénateurs, qui vont dans le bon sens : la suppression du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules dans l’alimentation, l’interdiction d’insecticides similaires aux néonicotinoïdes ou encore l’obligation, d’ici 2022, d’avoir 50% de produits « labellisés », dont 20% de bio, dans les cantines.

La reconnaissance de certaines préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) que l’on utilise comme alternatives aux pesticides (purins d’ortie, de prêle, de consoude) est également au programme. On reste toutefois loin de la révolution agroécologique annoncée, qui devait inclure la création de périmètres de protection des habitations contre l’épandage de pesticides ou encore l’introduction d’un menu végétarien dans les cantines.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité