Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Ouverture du débat
sur le cannabis thérapeutique

Éric Correia, président de l’agglomération du Grand Guéret et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, persiste et signe. Après avoir déposé une proposition pour le développement de la production de cannabis thérapeutique dans la Creuse auprès du préfet, il a récemment écrit à Emmanuel Macron. Il croit en effet dans cette filière pour aider le développement économique local et a rencontré des producteurs de chanvre prêts à se lancer. Au plan personnel, il est depuis vingt ans infirmier anesthésiste, formé à la gestion des douleurs chroniques.

Le préfet a refusé sa proposition, le président de la République ne lui a pas encore répondu. Cependant, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, à l’antenne de France Inter le 24 mai dernier, a exprimé une ouverture quant au développement de l’usage thérapeutique de cette plante en France : « J’ai demandé aux différentes instances qui évaluent les médicaments de me faire remonter l’état des connaissances sur le sujet. Il n’y a aucune raison d’exclure, sous prétexte que c’est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de douleurs très invalidantes. J’ouvre ce débat. »

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité