Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Un nouvel alcaloïde de synthèse contre le cancer

Pervenche de Madagascar

La pervenche de Madagascar, Catharanthus roseus, jolie plante aux fleurs roses, est une espèce endémique de l’île cultivée pour l’industrie pharmaceutique. Elle contient en effet une molécule alcaloïde utilisée en chimiothérapie, notamment pour traiter les lymphomes : la vindoline.

À partir d’une souche de levure, des chercheurs de l’université de Tours ont réussi à recréer l’enchaînement génétique d’une pervenche de Madagascar pour en extraire l’alcaloïde végétal et ainsi réduire le coût des anticancéreux comme la vincristine ou la vinblastine. C’est une bonne nouvelle pour les malades et pour la protection de la ressource locale sur l’île de Madagascar. La vindoline devrait être produite industriellement d’ici trois ans par le laboratoire Axyntis.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité