Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les noix favorisent l’équilibre du microbiote

Écureuil mangeant une noix

Manger des noix, c’est aussi nourrir son microbiote. C’est ce que vient de révéler une étude très intéressante, bien que réalisée uniquement sur 18 personnes en bonne santé âgées de 35 à 68 ans. Réparties en deux groupes, elles ont suivi pendant trois semaines le même régime isocalorique (égale répartition des nutriments), mais l’un des deux groupes a également consommé 42 g de noix par jour.

Ces dernières personnes ont vu le nombre de bonnes bactéries présentes dans leur flore intestinale augmenter davantage que celles du groupe n’ayant pas consommé de noix. Le régime avec noix a aussi contribué à diminuer les taux de cholestérol, notamment de cholestérol LDL, chez les participants. Les scientifiques expliquent les effets cardioprotecteurs de ce fruit à coque par sa capacité à moduler le microbiote plus que par ses principes actifs.

Dans The Journal of Nutrition, mai 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité