Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Plantes et animaux,
pas si différents

Plantes et animaux,  pas si différents

Mondes animal et végétal ont plus de similitudes que ce que l'on pourrait croire. C'est ce qu'a mis en évidence une équipe américano-japonaise de biologistes dans une récente étude parue dans la revue Science. Celle-ci révèle en effet l'existence d'une voie de signalisation moléculaire végétale semblable au système nerveux des animaux. Si les scientifiques connaissaient déjà l'existence d'un signal électrique généré à travers la plante lorsque celle-ci subit un stress, ils mettent cette fois-ci en évidence le mécanisme de déclenchement de ce signal. C'est en coupant une feuille d'une plante à moutarde que les chercheurs ont remarqué une production de glutamate depuis le site de la blessure, qui déclenche par la suite un flux de calcium activant les systèmes de défense de la plante. Un mécanisme glutamate-calcium que l'on retrouve également chez les cellules nerveuses excitées des animaux.

Dans Science, septembre 2018

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité