Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Les fleurs, bien plus anciennes que ce que l’on pensait

Les fleurs, bien plus anciennes que ce que l’on pensait

Si les végétaux ont colonisé la Terre il y a plus de 400 millions d’années, l’apparition des plantes à fleurs est, elle, plus difficile à dater. Jusqu’ici, les paléontologues laissaient entendre que les angiospermes (plantes à fleurs) n’avaient pas plus de 130 millions d’années d’histoire.

Dernièrement cependant, des spécialistes chinois ont remis en question cette thèse après avoir étudié 264 spécimens fossiles préservés dans les strates d’une formation géologique chinoise. Publiée dans la revue eLife, l’étude présente une plante (Nanjinganthus dendrostyla), découverte par les chercheurs, qui daterait de 174 millions d’années.

La morphologie de ses organes reproducteurs s’apparente à celle des angiospermes. Une nouvelle qui repousse de 50 millions d’années les origines des plantes à fleurs, et bouleverse par la même occasion les connaissances sur l’histoire évolutive de ce groupe de végétaux.

Dans eLife, décembre 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité