Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Des forêts urbaines
pour lutter contre la pollution en Inde

Delhi

À New Delhi, capitale de l’Inde, l’air est très pollué. Une entreprise sociale, Afforestt, a décidé d’y créer une forêt urbaine pour que la ville respire mieux, comme le rapportent nos confrères du journal Les Échos. Des arbres endémiques du pays y seront plantés : palas, arjuna, baboul, mitragyna…

Afforestt n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà arboré les alentours de l’aéroport international Kempegowda, à Bangalore, mais aussi le centre de Karachi ou la banlieue de Shankarpalli. Pour mener à bien ces projets, elle a employé une méthode développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki.

Ce dernier ne plante que des variétés d’arbres endémiques de la région, en quantité limitée et dans un ordre précis, ce qui donne naissance à des forêts multicouches autosuffisantes et ne nécessitant pas d’entretien.

Une démarche contraire aux pratiques forestières plus commerciales, et qui s’inscrit à contre-courant de  « la lente progression de l’administration indienne vis-à-vis de ses engagements [en matière de lutte contre le réchauffement climatique] », rappelle Les Échos.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité