Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Mettre la berce du Caucase sous surveillance

Heracleum mantegazzianum

Plante vivace pouvant atteindre jusqu’à 4 m de haut, la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est inscrite depuis 2017 sur la liste des espèces invasives préoccupantes de l’Union européenne. De plus, sa sève peut provoquer des brûlures.

Ces risques ont poussé l’Anses à réagir, qualifiant le risque phytosanitaire engendré par la plante d’ « inacceptable » et rappelant « l’obligation légale des États d’agir en vue d’enrayer la progression de l’espèce ».

L’Agence recommande de mettre en place un système national de surveillance et d’utiliser les méthodes de lutte disponibles pour éradiquer les populations prioritaires.

Et si on utilisait la plante autrement ? En Arménie, elle fait partie des médicinales classiques.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité