Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

La forme des feuilles, une question d'hormones

cardamine hirsuta

Au sein d’une même famille de plantes, la morphologie des feuilles évolue différemment sous l’influence d’une hormone de croissance végétale, l’auxine. Des scientifiques allemands ont cherché à décrypter le phénomène chez l’arabette des dames et la cardamine hirsute, deux espèces de brassicacées. En suivant sur plusieurs jours l’évolution de leurs cellules, les chercheurs ont observé la présence de deux gènes différents, responsables de l’activation de l’auxine, qui guide ensuite la découpe des feuilles des deux espèces végétales de manière différente. Ainsi, chez l’arabette, la forme des feuilles se décide rapidement de façon homogène, tandis que pour la cardamine hirsute, la distribution de l’auxine étant plus hétérogène, elle présente des folioles clairement séparées.

Dans Cells, mai 2019.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité