Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

La verge d'or du Canada, protectrice des autres plantes

verge d’or du Canada (Solidago altissima)

Ce n'est pas parce qu'elles sont immobiles que les plantes restent passives face à des attaques. C'est en tout cas ce que rapporte une nouvelle étude publiée dans la revue Current biology. Après avoir placé des plantes en pot dans un champ avec au centre, une verge d'or du Canada (Solidago altissima) endommagée par un coléoptère herbivore, les chercheurs ont recueilli les composés émis par cette dernière. En parallèle, la même expérience a été faite en positionnant au centre une plante non attaquée. Après plusieurs semaines, l'équipe a constaté que les plantes autour de la verge d'or étaient davantage protégées des herbivores que celles du groupe témoin. Une analyse qui confirme que les composés émis par la verge d'or du Canada ont permis aux autres plantes de se préparer au danger. Enfin, d'après leurs résultats, il semblerait que les plantes développent un « langage » universel d'alerte dans les zones où elles sont sous la pression de prédateurs.

Dans Current biology, sept. 2019.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité