Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Climat : la France dépasse les limites planétaires

Emissions élevées de CO2

Émissions élevées de CO2, participation à la déforestation, disparitions d'espèces… La France dépasse les « limites planétaires » nécessaires à un développement « sûr et juste » pour l'humanité. C'est ce que conclut le rapport du ministère de la Transition écologique du 24 octobre dernier. En matière de réchauffement, une baisse de 18 % des émissions de gaz à effet de serre est constatée entre 1990 et 2017. Insuffisant pour limiter à deux degrés le réchauffement d'ici à la fin du siècle comme prévu par l'Accord de Paris. Idem pour sa biodiversité, avec un taux d'extinction d'espèces dix fois supérieur à l'objectif fixé. Et c'est sans compter sur l'impact de la déforestation mondiale, dû à nos importations, équivalent à 14,8  millions d'hectares en 2016. Même constat sur l'acidification des océans et ses effets dramatiques sur la faune. L'évaluation est en revanche moins négative concernant la pollution aux particules fines qui « s'améliore » depuis le début des années 2000, ainsi que les rivières et les plans d'eau qui gagnent en qualité.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité