Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Climat : la France dépasse les limites planétaires

Emissions élevées de CO2

Émissions élevées de CO2, participation à la déforestation, disparitions d'espèces… La France dépasse les « limites planétaires » nécessaires à un développement « sûr et juste » pour l'humanité. C'est ce que conclut le rapport du ministère de la Transition écologique du 24 octobre dernier. En matière de réchauffement, une baisse de 18 % des émissions de gaz à effet de serre est constatée entre 1990 et 2017. Insuffisant pour limiter à deux degrés le réchauffement d'ici à la fin du siècle comme prévu par l'Accord de Paris. Idem pour sa biodiversité, avec un taux d'extinction d'espèces dix fois supérieur à l'objectif fixé. Et c'est sans compter sur l'impact de la déforestation mondiale, dû à nos importations, équivalent à 14,8  millions d'hectares en 2016. Même constat sur l'acidification des océans et ses effets dramatiques sur la faune. L'évaluation est en revanche moins négative concernant la pollution aux particules fines qui « s'améliore » depuis le début des années 2000, ainsi que les rivières et les plans d'eau qui gagnent en qualité.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité