Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Comment les algues ont conquis la terre

Algues

Jusqu'ici, les scientifiques pensaient que les algues avaient dû innover pour s'adapter à la terre ferme. D'abord en se dotant de couches protectrices contre les radiations solaires et la sécheresse. Ensuite en s'associant avec des champignons pour capter les nutriments de la terre, un terrain primo-hostile pour elles. Les chercheurs du CNRS-université Toulouse III-Paul-Sabatier ont donc séquencé et analysé les premiers génomes d'un groupe d'algues, les proches cousines des plantes terrestres : les Zygnematophyceae. Et ils ont découvert qu'elles avaient d'abord capté des gènes issus de bactéries. Lesquels leur ont permis de se développer et de se diversifier sur terre.

Dans Cell, novembre 2019.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité