Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le mystère du baobab

Le Baobab

On a longtemps pensé que les baobabs aux troncs creux étaient évidés par l’action d’animaux, d’insectes ou de champignons. Or des scientifiques ont analysé le bois d’un spécimen remarquable à la frontière entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, et ont découvert qu’il ne s’agissait pas d’un seul arbre dont le centre aurait disparu, mais de plusieurs ayant fusionné... Ce baobab, d’une circonférence de 21 mètres, serait composé en fait de cinq troncs. La datation au carbone 14 a montré que la partie la plus ancienne de l’arbre est âgée de 1 355 ans, tandis que la plus jeune n’avait « que » 900 ans. Les chercheurs ont ensuite vérifié leur découverte sur d’autres baobabs creux. Ils pensent que cette architecture serait une stratégie de l’arbre pour augmenter sa longévité.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité