Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

7 films documentaires à (re)voir pendant le confinement

Documentaires et films sur la nature

Cette période de confinement est l’occasion de découvrir ou revoir des documentaires et films sur la nature. Voici la sélection de Plantes & Santé pour s’instruire et voyager depuis son canapé.

Home

On embarque pour un extraordinaire voyage autour du monde. Home est un film qui aborde le débat actuel sur le changement climatique, donnant au spectateur la possibilité de voir une succession de points de vue aériens invitant le spectateur à prendre du recul et admirer la beauté de la planète, mais aussi à observer les atteintes qui lui sont portées.

Réalisation par Yann Arthus-Bertrand, 2009, 90 min, France

Anaïs s’en va-t’en guerre

Si vous rêvez de devenir herboriste, ce film documentaire devrait vous plaire. Anaïs, 24 ans, vit seule en Bretagne, dans une caravane au milieu d’un champ. Rien n’arrête l’élan de la jeune femme en quête de son rêve de toujours : faire pousser des plantes aromatiques et médicinales pour le chef étoilé Olivier Roellinger. Ni le froid, ni le manque d’électricité, ni les rencontres. Un beau portrait, touchant et inspirant.

Réalisation par Marion Gervais, 2013, 46 min

Microcosmos

Souvenez-vous. En 1996 au cinéma, vous plongiez à hauteur d’herbe, en immersion dans la vie des insectes. Dans une prairie à l'échelle du centimètre, ce film projette la vie quotidienne de ses habitants miniatures. L’occasion de redécouvrir la Terre d’un autre œil, et s’apercevoir de la richesse du monde qui existe à nos pieds. Les touffes d'herbe deviennent alors des forêts, les gouttes de rosée prennent la dimension de ballons, les animaux marchent sur l'eau et déambulent tête à l’envers… Un voyage hors du temps qui détend.

Réalisation par Claude Nuridsany et Marie Pérennou, 1996, 1 h 20

Après-demain

Le réalisateur Cyril Dion et la journaliste écologiste Laure Noualhat, font le tour de quelques initiatives citoyennes et durables ayant vu le jour après le succès du film Demain, sorti deux ans auparavant. Un tour de France des actions locales en faveur d’une transition écologique plus durable.

Réalisation par Cyril Dion et Laure Noualhat, 2018, 1 h 12

Le potager de mon grand-père

Le jeune Martin est venu chez son grand-père pour l’aider et partager des moments avec lui. On se laisse alors happer par la transmission des savoirs et des secrets de ce dernier pour cultiver son potager. Martin prendra alors conscience de la valeur de ce précieux héritage. Touchant et réjouissant.

Réalisation par Martin Esposito, 2016, 1 h 16

L’intelligence des arbres

Les arbres ont une mémoire. Ils communiquent entre eux et s’entraident. Ce documentaire retrace le travail minutieux et passionnant des scientifiques qui cherchent à percer le secret de ces interactions. Un savoir qui change notre regard sur le vivant.

Réalisation par Julia Dordel, 2017, 1 h 20

En quête de nouveaux herboristes

Le réalisateur Daniel Schlosser s'intéresse aux nouveaux paysans herboristes, qui tentent de faire réhabiliter le métier suite à la suppression du diplôme en 1941, jamais rétabli depuis. À travers ce documentaire, paysans-herboristes, médecins phytothérapeutes, docteurs en pharmacie, sénateur et députée européenne, défendent un usage libre des plantes médicinales en France.

Réalisation par Daniel Schlosser, 2018, 52 min

Les plateformes où regarder des films chez soi

Voici quelques idées et ressources utiles pour trouver des films grâce à une connexion internet.

  • Imago : répertorie des contenus traitant d’écologie, de développement durable, d’alternatives, de transition. En accès libre, on y trouve pas moins de 54 documentaires, des émissions, sans oublier des podcasts ou encore des courts-métrages !
  • LaCinetek : on peut y louer de nombreux films en tout genre, pour une durée de 48 heures, en basse ou haute définition, ou les acheter. 
  • La cinémathèque de Bretagne : en plus des 4 000 films habituellement proposés en accès libre, la Cinémathèque de Bretagne met à libre disposition 2 000 films supplémentaires, à l’« occasion » du confinement. 
  • Open Culture : une collection de films gratuits est mise à disposition durant le confinement. Longs métrages d’animation, films cultes…
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité