Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Sinusite, le Pelargonium sidoides plus efficace qu'un antibiotique

Pelargonium sidoides

Mettre en compétition un antibiotique (l'amoxicilline) avec un extrait de plante, la racine de Pelargonium (EP 7630), il fallait oser. Des chercheurs l'ont fait dans le cadre d'une étude randomisée testant deux groupes de 25 patients atteints de sinusite aiguë. Le premier groupe a reçu trois fois 20 mg par jour d'EP 7630 et par personne, tandis que le second s'est vu attribuer trois fois 500 mg par jour et par personne d'amoxicilline. Les symptômes des patients (obstruction nasale, rhinorrhée, douleur, perte de l'odorat) ont ainsi été évalués durant dix jours. Les malades ont également fait l'objet d'un examen endoscopique et d'une culture de leurs mucosités. Résultats : l'extrait de Perlargonium est bien plus efficace que l'antibiotique. Il serait donc une alternative au traitement médical habituel sans les effets secondaires des antibiotiques.

Dans Annals of Otology Rhinology & Laryngology, 26 mai 2020.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité