Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les premières fleurs seraient apparues avant les dinosaures

Les fleurs apparues avant les dinosaures
Les fleurs apparues avant les dinosaures

Jusqu'alors, nous pensions que les premières plantes à fleurs (ou angiospermes), qui forment 90 % de toutes les plantes, étaient apparues sur Terre il y a 130 millions d'années. Cette datation se basait sur les plus anciens fossiles retrouvés mais des données génétiques plaidaient pour une apparition plus ancienne. Récemment, une équipe internationale de chercheurs a réalisé des modélisations théoriques autour de 15 000 fossiles de plantes à fleurs dont des palmiers, des orchidées, des tournesols et plusieurs variétés de pois révélant qu'elles auraient plutôt fleuri il y a environ 250 millions d'années. Ainsi, les premières seraient apparues 100 millions d'années plus tôt que ce que nous pensions et 20 millions d'années avant les premiers dinosaures.

"Fossil data support a pre-Cretaceous origin of flowering plants.", Nat Ecol Evol (2021).

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité