Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Déclin des insectes : il est urgent d'agir

Certains insectes ont perdu 80 % de leurs populations
Certains insectes ont perdu 80 % de leurs populations

À cause des pesticides, du réchauffement climatique ou des diminutions de zones boisées, certaines populations d'insectes ont perdu jusqu'à 80 % de leurs individus. En France, l'Académie des sciences a récemment sonné l'alerte en publiant un avis inédit assorti de recommandations face à ce phénomène qui « représente une grave menace pour nos sociétés ». Représentant environ 80 % des espèces vivantes, les insectes rendent en effet à l'humanité de multiples services écologiques irremplaçables comme la pollinisation. Pour agir « urgemment » face à ce déclin, l'Académie des sciences recommande une réduction significative de l'usage des pesticides, la lutte contre le dérèglement climatique ainsi qu'une « revalorisation de l'image et de l'importance des insectes au bénéfice de la nature et de l'humanité à travers l'engagement indispensable de la société civile ».

 "Le déclin des insectes : il est urgent d’agir ; Insect decline: immediate action is needed". Comptes Rendus Biologies, 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité