Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Une super plante dépolluante au bord des routes

Cotoneaster franchetii

Si l'on entend parler des plantes dépolluantes d'intérieur depuis plusieurs années, une équipe de recherche britannique de la Royal Horticultural Society (organisation qui promeut le jardinage et l'horticulture au Royaume-Uni) a récemment décelé le potentiel d'un végétal pour diminuer la pollution de l'air le long des routes très fréquentées. Ce dernier se nomme Cotoneaster franchetii, une sous-espèce du cotonéaster. C'est un arbuste aux feuilles ovales et aux petits fruits rouges qui pousse entre autres le long de l'asphalte. Après avoir comparé son action dépolluante à celle de l'aubépine, ou encore du thuya géant sur les routes à fort trafic, le Cotoneaster franchetii, de par sa densité et ses feuilles rugueuses et poilues, serait au moins 20 % plus efficace que les autres pour absorber la pollution. « En sept jours seulement, une haie de cotonéaster d'un mètre de long absorbera la même quantité de pollution que celle émise par une voiture sur un trajet d'un peu plus de 800 kilomètres » a expliqué la docteure Tijana Blanusa, chercheuse au sein de l'étude. Un résultat impressionnant qui atteste qu'il faut miser sur les végétaux pour atténuer nos problématiques environnementales.

Dans Royal Horticultural Society, février 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité