Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Gluten : Des dommages au cerveau

Effets néfastes du gluten
Gluten : Des dommages au cerveau

Le gluten pourrait-il être impliqué dans les maladies neurodégénératives telles Parkinson et Alzheimer ? En examinant diverses études, une équipe israélienne a listé les effets néfastes du gluten pouvant participer à la propagation de ces maladies. Le gluten favorise l'hyperperméabilité de l'intestin. Il affecte la diversité du microbiote ainsi que les systèmes immunitaires adaptatifs et innés. Il modifie les parois du nerf vague, voie de transport d'informations entre intestins et cerveau. Il stimule la production d'anticorps anti-blé qui, déréglés, sont impliqués dans la dépression. Ces constats laissent à penser que la suppression du gluten pourrait être une nouvelle stratégie thérapeutique pour limiter les affections neurodégénératives.

Dans Multidisciplinary Digital Publishing Institute (MDPI), mars 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité