Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les végétaux riches en saponine, des alliés contre les virus ?

Plantes à savon alliées contres les virus
Plantes à savon alliées contres les virus

Des scientifiques d'Afrique du Sud ont compilé la littérature scientifique des quarante dernières années pour s'intéresser aux propriétés des plantes riches en saponine dans l'idée d'en faire des alliées dans notre lutte contre les virus comme le Covid. Passant en revue 68 espèces, ils rappellent que leurs propriétés moussantes, antimicrobiennes, virucides, bactéricides et fongicides pourraient constituer une arme supplémentaire dans la lutte contre le Covid-19 et les virus en général.

Dans cette étude les scientifiques ne listent que des plantes saponaires africaines comme l'aubergine africaine (Solanum macrocarpon) ou le dattier du désert (Balanites aegyptiaca) car leur objectif est d'apporter de l'aide aux populations pour lesquelles l'accès aux produits d'hygiène est difficile. Mais le principe reste valable sur notre sol avec des plantes comme l'herbe à savon (Saponaria officinalis), le lierre (Hedera helix) ou l'arbre à savon (Sapindus saponaria).

"Checklist of African Soapy Saponin—Rich Plants for Possible Use in Communities’ Response to Global Pandemics",Plants, mai  2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité