Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Quand l'extinction des langues natives fait perdre les savoirs

Les langues disparaissent en même temps que des savoirs sur les plantes
Les langues disparaissent en même temps que des savoirs sur les plantes

Dans de nombreuses cultures, les savoirs ancestraux autour des plantes médicinales ne reposent que sur la transmission orale. Mais beaucoup de dialectes autochtones sont sur le point de disparaître et, avec eux, des savoirs précieux. Deux chercheurs suisses de l'université de Zurich ont analysé de nombreuses données ethnobotaniques concernant l'Amérique du Nord, l'Amazonie et la Nouvelle-Guinée et ont constaté que 75 % des usages médicinaux des plantes locales ne sont connus que dans une seule langue. Or sur les 236 dialectes étudiés, nombre d'entre eux sont sur le déclin.

Les fruits de siècles voire de millénaires de tradition et d'observation de la flore locale pourraient disparaître. L'écologiste Jordi Bascompte précise que les langues les plus menacées portent aussi le plus de savoirs, il les compare à de véritables « pierres de Rosette utiles pour démêler et conserver les contributions de la nature à l'humanité. »

Dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA, juin 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité