Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Un collectif anti-Douglas

Bûcheron

Après les faucheurs volontaires, les bûcherons volontaires ? Cinq hectares de sapins de Douglas ont été coupés à la tronçonneuse illégalement pendant le week-end de Pâques, dans des forêts communale et domaniale de l’Yonne, près d’Avallon. Un collectif qui se fait appeler Léchi-Dryades (« La forêt qui se défend ») revendique l’action : « Le peuple de la forêt du Morvan a mis hors d’état de nuire des monocultures de jeunes plants de Douglas, la peste qui détruit les sous-bois, qui acidifie et stérilise les sols. » Le président de l’Office national des forêts (ONF) et député socialiste Jean-Yves Caullet a déposé une plainte et dénonce « un saccage inadmissible », les forêts publiques étant celles qui sont « le moins impactées par la plantation de Douglas et qui contribuent le plus au maintien de ses fonctions environnementales ».

Les ressources de ginseng  mises à mal en Chine

Panax japonicus, un type particulier de ginseng, est utilisé par la médecine chinoise depuis plus de 1 000 ans. Son rhizome, riche en triterpènes, a été principalement utilisé comme un tonique, un anti-inflammatoire et un hémostatique. Une étude de trois ans sur 64 sites dans différentes provinces (Sichuan, Hubei, Guizhou, Yunnan) a été effectuée pour évaluer l’état de la ressource. Sa conclusion est sans appel : du fait d’une exploitation intensive pour répondre à une demande croissante, la plante est beaucoup plus rare à l’état naturel que les années précédentes, tandis que sa culture en Chine n’en est qu’à ses prémisses. Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité