Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Soigner les animaux avec la phyto, ça avance !

L'ANSES va évaluer les risques et avantages de certaines plantes en soins vétérinaires
L'ANSES va évaluer les risques et avantages de certaines plantes en soins vétérinaires

Après un an et demi de travaux, l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de publier un rapport qui, tout en constatant l'utilisation de plus en plus fréquente des médicaments vétérinaires à base de plantes, souligne la nécessité d'adapter l'évaluation des risques que pourraient représenter ces produits. En effet, les autorités sanitaires sont préoccupées par les résidus des substances actives végétales qui pourraient, le cas échéant, se retrouver dans les aliments que nous consommons. L'Anses propose donc une nouvelle méthode d'évaluation, testée déjà sur vingt et une plantes régulièrement administrées par les vétérinaires, comme l'ail, le chardon-Marie, l'armoise, l'huile essentielle de lavande ou d'arbre à thé, etc.

Le rapport, qui s'appuie sur des études scientifiques de phytothérapie et d'aromathérapie, préconise des recherches complémentaires pour compléter les données. Ce qui est à saluer, même si la démarche est encore très axée « risques » et non bénéfices… L'Anses doit à présent valider sa méthode au niveau européen pour libérer ensuite l'usage thérapeutique des plantes autorisées.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité