Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Nettoyer l'eau grâce aux végétaux

Le tamarin, plante candidate à la dépollution des eaux
Le tamarin, plante candidate à la dépollution des eaux

Afin de capturer les microplastiques présents dans les eaux usées sans utiliser de substances potentiellement nocives, des chercheurs ont testé l'efficacité d'extraits de polysaccharides de fenugrec, de cactus, d'aloe vera, de gombo, de tamarin et de psyllium. Dans l'ensemble, les substances végétales ont mieux fonctionné que le floculant chimique utilisé jusqu'à présent (polyacrylamide), les extraits de gombo associés au fenugrec ou au tamarin étant les plus efficaces. De plus, bonne nouvelle, ces extraits de plantes peuvent être incorporés dans les procédés de traitement de l'eau existants, sans nécessiter de modifier les infrastructures. À terme, les chercheurs espèrent commercialiser cette nouvelle méthode naturelle à l'échelle industrielle, permettant ainsi à tous de boire une eau plus propre et plus sûre.

Dans American Chemical Society, mars 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité