Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Une plante panaméenne disperse ses graines de façon originale

Le mystère de la dispersion des graines de Zamia pseudoparasitica enfin résolu
Le mystère de la dispersion des graines de Zamia pseudoparasitica enfin résolu

Zamia pseudoparasitica est une espèce unique que l'on trouve dans les forêts montagnardes de l'ouest du Panama. Ce cycas aux airs de palmier a la particularité de ne pas pousser sur le sol, mais de s'accrocher aux branches et aux troncs des arbres à l'aide de ses racines. Souhaitant percer le mystère de la dispersion de ses graines dans la canopée, une équipe de recherche a installé des pièges photographiques durant 271 jours à proximité des zamias. D'après les images, si sept mammifères différents visitent les sites de la plante, seul l'olingo boréal (Bassaricyon gabbii) sorte de gros raton laveur, en récolte les graines situées dans les cônes du végétal. Il serait ainsi l'agent de dispersion des graines de zamia…

Dans Ecology and Evolution, mars 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité