Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Bientôt des éponges marines contre le cancer ?

Bientôt des éponges marines contre le cancer ? (éponge Petrosia)
Bientôt des éponges marines contre le cancer ? (éponge Petrosia)

Depuis les années 1950, les éponges marines comme la Cryptotethya crypta ou Petrosia sp (voir photo) suscitent l'intérêt des scientifiques car, reproduites en laboratoire, certaines molécules qu'elles libèrent s'avèrent très toxiques vis-à-vis des cellules cancéreuses et ressemblent à celles utilisées en chimiothérapie. Mais pour développer un médicament les contenant, il était impératif de comprendre leur fonctionnement.

Une équipe de chercheurs internationaux, dont certains de l'université de Toulouse, vient justement de lever le voile sur ces mécanismes, ce qui pourrait permettre le développement prochain de nouvelles molécules utilisables contre le cancer, voire certaines maladies infectieuses. L'ostéosarcome, un cancer pédiatrique rare, s'est révélé particulièrement sensible à leurs effets. Les résultats de cette étude ont déjà donné lieu à des brevets.

« SDR enzymes oxidize specific lipidic alkynylcarbinols into cytotoxic protein-reactive species », Biochemistry and Chemical Biology », mai 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité