Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Se chauffer aux microalgues

Se chauffer aux microalgues
Se chauffer aux microalgues

Imaginez un bâtiment dont les vitres seraient des aquariums ultra-plats où poussent des microalgues pour produire de l'énergie. Science-fiction ? Non, Algo House est actuellement en chantier dans le 13e arrondissement de Paris. Dans cette résidence pour étudiants-chercheurs, les façades vitrées constituées de nanoparticules de carbone seront alimentées en eau et gaz carbonique pour que le phytoplancton se développe grâce à la lumière solaire.

Il va absorber le CO2, créer de l'oxygène par photosynthèse et de la biomasse. Cette énergie, collectée en circuit fermé par un échangeur thermique, fournira à la fois du biocombustible (gaz de chauffage) et de l'eau chaude. Un tel système est expérimenté dans un immeuble intelligent à Hambourg depuis 2013. Ses bio-panneaux à base d'algues couvrent un tiers des besoins en eau chaude des habitants.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité