Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'énigme des plantes ligneuses enfin résolue ?

L'origine des plantes ligneuses
L'origine des plantes ligneuses

Pourquoi certaines plantes deviennent-elles de grands arbres ou arbustes ligneux (avec des troncs) tandis que d'autres (les herbacées) ne produisent jamais de bois dans leurs tiges ? Cette question, qui dérouta Charles Darwin, a peut-être aujourd'hui trouvé une réponse grâce à des chercheurs allemands et néerlandais.

Pendant dix ans, ils ont compilé les données de plus d'un millier d'espèces ligneuses insulaires (on en rencontre plus sur les îles) comme les épées d'argent hawaïennes, Argyroxiphium sandwicense. Selon eux, il existe un lien fort entre l'augmentation de la sécheresse et celle de la formation de bois dans les tiges. L'aspect positif de cette transformation est que les rendements des plantes ligneuses sont meilleurs, elles résistent mieux à la sécheresse et leurs troncs peuvent fournir du bois.

« The evolution of insular woodiness », Proceedings of the National Academy of Sciences, septembre 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité