Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Valoriser le goût subtil des infusions

Adrien Poirrier

En Bretagne, Adrien Poirrier produit des plantes à infusion dans une recherche d’excellence gustative. Sa passion se retrouve dans des mélanges vendus sous la marque l’Amante Verte, un clin d’œil à sa compagne très engagée dans la lutte pour la protection de l’environnement.

Mon goût pour les plantes me vient de l’enfance. J’ai grandi dans une campagne du Nord où je ne me lassais pas de cueillir les fleurs de tilleuls centenaires, la menthe et la mélisse du jardin. Après un détour par la ville pour suivre des études de journalisme, j’ai vite été rattrapé par mon goût pour les plantes. J’ai d’abord eu un projet un peu fou : construire une roulotte pour devenir cueilleur itinérant! Mais le déclic a été ma rencontre avec ma compagne, passionnée comme moi. J’ai suivi une formation en agriculture et nous avons élaboré un projet agri-culturel, qui combine la production de plantes aromatiques et un café-librairie.

En 2010, nous avons trouvé des terres sur... le Bon Coin (site de petites annonces, ndlr) ! C’est une ancienne ferme familiale de quatre hectares en Bretagne pour laquelle nous avons bénéficié d’un portage financier du département d’Ille- et-Vilaine et de la région. Au cours des deux premières années, nous avons converti les terres à l’agriculture biologique car je ne m’imaginais pas produire des plantes autrement. Nous avons choisi les variétés, mis en place nos méthodes de cultures à base d’extraits fermentés, tisanes de plantes et préparations biodynamiques. Nous avons aussi planté des haies pour créer un réservoir de biodiversité et s’isoler du voisinage conventionnel. En 2013, nous avons enfin racheté la ferme avec l’aide de Terre de liens.

Nous cultivons une quarantaine de plantes et cueillons du sureau, des feuilles de frênes, de l’ail des ours ou encore de la bruyère. Notre vision de l’infusion est celle d’un produit gastronomique, dans une recherche de valorisation des goûts subtils qui existent dans le règne végétal. Nous fournissons le restaurant étoilé La Coque- rie, à Rennes. Dans cette cuisine d’influence japonaise, le chef utilise l’infusion qui mélange trois basilics, de l’angélique et de l’aneth pour saisir des lamelles de poissons. Je lui prépare aussi des poudres de plantes estragon, ail des ours ou encore menthe qu’il verse sur ses plats pour parfumer de façon intense sans pour autant changer la texture.

À essayer - Iced Tisane

Pour l’été, Adrien Poirrier recommande la tisane de verveine citronnée. Son goût est rafraîchissant et elle est également délicieuse froide, voire glacée. Adrien aime aussi allier la menthe verte, la marjolaine et l’ortie, un mélange tonique aussi délicieux chaud que froid. Les façons d’apprécier les saveurs des plantes sont nombreuses.

Initiatives - Biennale d’art environnemental en Sologne

L’association Sculpt’en  Sologne organise le premier  événement international  de sculpture monumentale  en paysage. Dix-sept sites  accueilleront les œuvres  d’artistes contemporains,  offrant une autre lecture  du spectacle de la nature  en jouant sur des émotions  nouvelles, entre terre, ciel  et eau. Pour cette première  biennale, le thème retenu est  « L’invention de la nature ». www.biennaledesologne.com Du 1er juillet au 20 septembre

Mon jardin dans ma rue.

Ce nouveau projet autour de  la plateforme internet Green CitiZen a pour ambition de  permettre aux citoyens de  développer des lieux de  végétalisation urbaine autour  de chez eux, en regroupant  toutes les ressources utiles  dans un même espace : base  de données pédagogique,  cartographie des initiatives,  mais aussi un nouveau réseau  social permettant aux jardiniers urbains d’interagir grâce  à une application mobile.  Enfin, la plateforme propose  des supports de végétalisation design et intelligents  destinés à se greffer sur le  mobilier urbain. Ils pré- viennent même les « jardineurs » sur leurs téléphones  que les plantes ont soif ! www.monjardindansmarue.fr

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité