Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Non-lieu dans l'enquête sur le chlordécone

Non-lieu dans l'enquête sur le chlordécone
Non-lieu dans l'enquête sur le chlordécone

Seize ans après le dépôt d'une première plainte, la justice française a prononcé le 2 janvier dernier un non-lieu dans l'enquête sur l'empoisonnement des Antilles au chlordécone, ce pesticide abondamment utilisé dans les bananeraies de 1972 à 1993. Les juges reconnaissent pourtant, dans leur ordonnance de plus de 300 pages, un « scandale sanitaire » et considèrent qu'il s'agit « probablement du premier dossier judiciaire à traiter d'une pollution d'une telle ampleur ».

Ils justifient la décision du non-lieu par la difficulté d'apporter les preuves des faits dénoncés, ainsi que le décalage entre la période à laquelle ils ont été commis et l'état des connaissances scientifiques à la même période. Les ouvriers agricoles empoisonnés au chlordécone, nombreux à être victimes de maladies professionnelles, dénoncent un « déni de justice » et un « mépris d'État» ; ils vont donc faire appel.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité