Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Du cannabis contre Alzheimer ?

Du cannabis contre Alzheimer ?

Plante médicinale utilisée comme médicament ayurvédique, Cannabis sativa a montré un potentiel insoupçonné dans le traitement de divers types de maladies du cerveau. Si le cannabis est plutôt associé dans nos esprits à la détente et aux pertes de mémoire, ses composés phytochimiques semblent agir, en réalité, comme antioxydants favorables à nos neurones qui permettent un maintien en forme de nos synapses (la zone de contact entre deux neurones) et préviennent la perte de cellules nerveuses. Les études scientifiques montrent que le cannabidiol (CBD) et le tétrahydrocannabinol (THC) contenus dans le cannabis se sont tous deux avérés bénéfiques dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Une étude récente a consisté à analyser les effets des composés phytochimiques du Cannabis sativa sur plusieurs enzymes responsables de la maladie d'Alzheimer. Des effets suffisamment significatifs pour que les chercheurs concluent que l'étude ouvre de nouvelles voies dans la compréhension du rôle de ces composés. Affaire à suivre.

« Investigation of Cannabis sativa Phytochemicals as Anti-Alzheimer’s Agents: An In Silico Study », Plants, janvier 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité