Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La menthe poivrée pour soulager

Douleurs : La menthe poivrée pour soulager
Douleurs : La menthe poivrée pour soulager

L'huile essentielle de menthe poivrée serait particulièrement efficace pour soulager la douleur, selon les résultats d'une étude récente. 64 adultes venant de subir une chirurgie cardiaque ont inhalé cette huile essentielle juste après l'opération, 30 minutes avant le retrait de leur tube respiratoire puis trois fois par jour jusqu'à la deuxième nuit suivant leur intervention, soit sept doses en tout.

 

Comparativement aux patients ayant reçu un placebo, ceux ayant inhalé une dose de 0,1 ml d'huile essentielle de menthe poivrée (diluée à 10 % dans de l'eau distillée) ont présenté un score de douleur ressentie inférieur de 13 %, ont eu moins besoin de médicaments antidouleur et bénéficié d'une meilleure qualité de sommeil. Les chercheurs suggèrent que la menthe poivrée tire son efficacité analgésique de la carvone, du limonène et du menthol, trois de ses principaux composants.

« Pain and sleep after open-heart surgery—inhalation peppermint essence: double-blind randomized clinical trial », BMJ Supportive & Palliative Care, août 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité