Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Vers une généralisation du cannabis médical

Vers une généralisation du cannabis médical
Vers une généralisation du cannabis médical

Après quatre ans d'expérimentation, la France propose enfin un cadre pour le cannabis thérapeutique. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, validé par l'Assemblée nationale, prévoit la création, à compter de janvier 2025, d'un statut temporaire de cinq ans pour les médicaments à base de Cannabis sativa.

L'usage de cannabis médical restera néanmoins réservé aux patients non soulagés par les traitements existants, et il devra faire l'objet d'une prescription hospitalière initiale pour des indications spécifiques qui seront fixées ultérieurement par arrêté ministériel. Par ailleurs, les parties florales séchées en inhalation et les granulés de cannabis ont été exclus de ce statut, ce que regrettent différents experts. Le syndicat professionnel UIVEC « déplore l'absence de cette forme galénique, qui a pourtant un intérêt thérapeutique indéniable et représente aujourd'hui 50 % du cannabis médical en Europe ».

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité