Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Un nouveau délit vise l'abandon des soins

Un nouveau délit vise l'abandon des soins
Un nouveau délit vise l'abandon des soins

C'est dans une ambiance houleuse que l'Assemblée nationale a adopté le 14 février la création d'un nouveau délit : « provocation à l'abandon de soins médicaux ». Cet article s'inscrit dans le projet de loi contre les dérives sectaires et punit « la provocation, au moyen de pressions ou de manœuvres réitérées, (…) à abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », exposant le patient à « des conséquences graves sur la santé ».

Cette nouvelle infraction est passible d'un an de prison et 30 000 € d'amende, alourdis à trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende si la « provocation » est suivie d'effets.

Ce texte s'inscrit dans un contexte associant trop souvent certaines médecines alternatives à du charlatanisme. Il doit encore être adopté par le Sénat qui l'avait retoqué en première lecture, le jugeant trop fragile juridiquement.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité