Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

De nouveaux débouchés pour la filière du lin

Linum usitatissimum

Bien plus légère et écologique que la fibre de verre ou de carbone, mais tout aussi résistante, la fibre de lin pourrait dans deux ou trois ans être utilisée dans l’aéronautique, l’automobile ou le nautisme, des aménagements intérieurs d’avions aux coques de bateaux, en passant par les sièges de voiture. Selon l’association FiMaLin créée en 2009 pour structurer cette nouvelle filière de « lin technique », c’est la prochaine étape après les skis ou les raquettes de tennis, déjà élaborés aujourd’hui à partir de cet agrocomposite prometteur. Avec 80 000 hectares de culture, la France produit 80 % de la production européenne de lin, mais une grande majorité de cette production est actuellement destinée à l’industrie textile chinoise ou, de manière plus marginale, pour confectionner une huile riche en oméga 3.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité