Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

La danse de la pluie contre le réchauffement ?

Nature

La formation des nuages et de la pluie s’explique par la condensation dans la haute atmosphère de vapeur d’eau d’origine terrestre autour de très fines particules (aérosol). Mais jusqu’ici, on pensait que ces particules étaient composées de petits débris solides remontés par les courants d’air chauds et, surtout, de molécules de sulfure issues d’éruptions volcaniques et de la combustion d’énergies fossiles. Or on vient de découvrir qu’une nouvelle catégorie de molécules pourrait jouer le même rôle : les terpènes, molécules volatiles produites par de nombreuses plantes et responsables de plusieurs odeurs végétales. Si la découverte se confirme, ses implications seraient immenses… Les conséquences réelles de la déforestation sur le réchauffement climatique auraient par exemple été largement sous-estimées. Dans le même temps, cette découverte permettrait d’imaginer des solutions innovantes pour lutter contre la désertification. Et une question troublante se pose donc : des rituels ancestraux comme les « danses de la pluie » – qui avaient souvent lieu autour de feux de bois, dont la combustion faisait monter en masse dans l’atmosphère des pinènes – n’étaient-ils que superstitions ou les prémices de l’ingénierie climatique ?

Publié dans Nature, mai 2016.

…télex

Chassez l’haleine d’ail grâce à la laitue et à la pomme crues ! Ce sont, d’après une récente étude de l’université de l’Ohio aux Etats-Unis, les deux aliments les plus efficaces pour contrer les conséquences olfactives socialement incommodantes de ce délicieux condiment.
La menthe poivrée permet de réduire les nausées chez les patients ayant subi une opération cardiaque. C’est le résultat d’une étude menée dans un hôpital aux Etats-Unis. Prise en inhalation, cette huile essentielle agit rapidement. Paru dans Nursing, 2016.
Sur le territoire des Serres d’Auteuil, le permis de construire de l’extension de Roland Garros fait encore l’objet de deux procédures devant la justice. Cela n’a pas empêché les promoteurs de commencer les travaux… qui viennent d’être à nouveau stoppé par le tribunal de grande instance.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité