Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les fractures osseuses guérissent mieux avec la médecine chinoise

Gu Sui Bu (Rhizoma drynariae)

À partir d’un échantillon aléatoire d’un million de Coréens sur la période 2001-2008, des chercheurs de l’université de Taïwan ont évalué l’utilisation des plantes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour soigner des fractures osseuses. Sur les 115 327 patients concernés, 5 % ont utilisé les plantes conjointement à leur traitement allopathique. Ces personnes ont eu des dépenses d’hospitalisation en moyenne inférieures à celles n’utilisant pas la MTC dans les six mois consécutifs à la fracture. Shu Jing Huo Xue Tang, un mélange d’une quinzaine de rhizomes et de racines comme celles de l’angélique de Chine (Radix angelicae sinensis), était le remède le plus prescrit, tandis que le Gu Sui Bu (Rhizoma drynariae) était la principale plante utilisée en unitaire après les fractures. Le premier est utilisé traditionnellement pour lutter contre les douleurs articulaires et les rhumatismes, tandis que le Gu Sui Bu, un tonifiant du yang, a montré dans une étude animale antérieure qu’il augmentait significativement la densité osseuse.

Journal of Ethnopharmacology (2015).

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité