Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Recyclage : Des pigments naturels dans les feuilles d'automne

Les feuilles automnales

Les feuilles automnales contiennent des substances potentiellement utiles, mais jusqu’à présent inexploitées. C’est pourquoi un centre de recherche finlandais a développé une nouvelle technologie pour transformer ces feuilles tombées au sol dans les parcs et jardins, normalement considérées comme des déchets. Leurs teintes oranges ou jaunes s’expliquent par les caroténoïdes, les rouges par l’anthocyanine qu’elles contiennent. Des pigments naturels qui peuvent être utilisés par l’industrie pharmaceutique, mais aussi cosmétique et textile. D’autres composants recèleraient des vertus bactéricides, tandis que les résidus végétaux post-extraction pourraient servir de fourrage pour nourrir les animaux ou de compost. Un bel exemple de recyclage et d’économie circulaire.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité