Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Bains, cataplasmes, massages... Faites vos soins maison (1/4)

fumigation

Pratiquez la fumigation, les inhalations et l'olfactothérapie

Depuis des millénaires, les encens et les fumigations sont pratiqués afin de combattre les mauvaises odeurs, d’obtenir les bonnes grâces des dieux, de repousser les épidémies ou encore de charmer une assemblée. De leur côté, les huiles essentielles (HE) sont tout autant indiquées pour assainir l’air d’un lieu de vie en période hivernale, faire la chasse aux microbes, que pour agir sur notre sphère émotionnelle. Entre plantes séchées à brûler, inhalation et respiration aromatique, découvrez nos soins maison pour diffuser autour de vous une atmosphère réconfortante. Comme il est bon et sain de rentrer chez soi…

L’inhalation de Christine Cieur pour dégager les sinus

Si vous êtes sujet aux sinusites durant la période hivernale, la pratique de l’inhalation aide à dégager la sphère respiratoire et soulager vos douleurs. Christine Cieur, docteur en pharmacie et herboriste, propose dans son ouvrage Le guide Terre Vivante de la santé au naturel, d’inhaler un mélange de trois huiles essentielles. Le tout dans un bol d’eau chaude sous une serviette...

en fermant les yeux ou à l’aide d’un inhalateur afin d’empêcher l’irritation des yeux provoquée par des vapeurs aromatiques.

Préparation :

Mélanger 2 gouttes d’HE de pin sylvestre, 2 gouttes d’HE de lavande officinale et 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié. Faites une inhalation humide deux fois par jour en respirant au-dessus du bol (en fermant les yeux) ou de l’inhalateur.

Ingrédients :

  • HE de pin sylvestre
  • HE de lavande officinale
  • HE d’eucalyptus radié.

Matériel :

  • Un bol
  • Une serviette ou un inhalateur

De la poudre de cèdre à brûler pour une ambiance cocooning

Ingrédients : Poudre de cèdre de l’Atlas.

Matériel : Une lampe Merlin (petit cône en céramique).

Préparation : Former un petit cône avec la poudre de cèdre de l’Atlas sur la ­coupelle. Allumer la pointe du cône, laisser brûler, puis souffler sur la flamme avant de refermer le cône ­(déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux épileptiques).

Après une journée de travail chargée, faire brûler de l’encens en rentrant chez soi aide à l’apaisement psychique. Les arômes boisés des conifères rassurent. Le cèdre de l’Atlas diffuse une fragrance ambrée qui permet de se centrer.

Le rituel à respirer pour retrouver sa bonne humeur

Froid, manque de lumière, fatigue… en hiver, un coup de mou est si vite arrivé. Pour garder le sourire, faites appel aux propriétés équilibrantes des huiles essentielles.

Fabriquez un spray ­­­pour booster le moral.

  1. Mélangez dans un flacon de 5 ml, 20 gouttes d’HE de bergamote ou d’orange douce, 5 gouttes d’HE de néroli bigarade et 5 gouttes d’HE de marjolaine à coquilles.
  2. Déposez 3 gouttes du mélange sur un mouchoir, à respirer autant que nécessaire !

À essayer aussi

L’encens japonais

Son usage constitue un véritable art de vivre depuis plus de quinze siècles. Testez, par exemple, les bois d’agar ou de santal qui parfument la maison et créent une atmosphère conviviale, spirituelle et poétique.

Un atelier ou un cours de yoga olfactif

Dans lequel se mêlent exercices de respiration (pranayama) et inhalation d’huiles essentielles. Un voyage intérieur pour éveiller ses sens et se recentrer.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité