Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les lipides contribuent aussi
à notre équilibre (3/7)

Graisses, acides gras saturés et insaturés, triglycérides… autant de mots pour désigner les lipides, des composés qui n’ont pas vraiment la cote, accusés de participer à des pathologies très diverses comme l’obésité, l’athérosclérose, l’infarctus du myocarde ou encore la stéatose du foie. Les effets délétères de ces molécules doivent cependant être relativisés, et certaines sont même à privilégier puisque les acides gras qu'ils contiennent sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Le tout est de savoir les choisir, les doser et les cuisiner… Introduction en quelques recettes équilibrées.

Salade de brocoli crémeuse aux amandes

Déjeuner - entrée : salade de brocoli crémeuse aux amandes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 portions 240 calories par portion) :

  • 1/2 oignon rouge (80 g)
  • 4 + 1/2 tasses de brocoli (550 g)
  • 2 c. à soupe de jus de citron (30 ml)
  • 4 c. à soupe de yaourt nature (60 g)
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive extravierge (60 ml)
  • 1/4 tasse d'amandes effilées (18 g)
  • Raisin (50 g)
  • Fromage...
  • bleu (d'Auvergne, Fourme d'Ambert, etc.) (40 g)
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Émincer l'oignon très finement et le mettre à macérer dans un bol rempli d'eau avec quelques gouttes de vinaigre (ceci peut être fait la veille et gardé au frigo). Le but de cette opération est de le rendre plus croquant et digeste.
  2. Laver et séparer le brocoli en bouquets. Peler et éliminer la partie fibreuse des tiges et couper celles-ci en petits morceaux. Blanchir le tout dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à obtenir des légumes al dente (environ cinq minutes). Égoutter et réserver.
  3. Dans un bol, ­mélanger le yaourt avec le jus de citron et l'huile. ­Ajouter le brocoli, l'oignon, les amandes et les raisins. Bien remuer. Saler et poivrer, garnir de fromage bleu émietté et servir.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité