Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Comment bichonner
son microbiote (3/7)

Imaginez un beau jardin aux plantes épanouies, aux fleurs ouvertes, aux arbustes bien verts et aux arbres vigoureux, dont la vie animale foisonne et s’active… Et bien votre intestin est comparable à ce jardin ! Il abrite un véritable écosystème, le microbiote, dont l’entretien est fondamental pour un organisme en bonne santé. Or certains aliments peuvent modifier favorablement et durablement notre flore intestinale : testez les recettes des nutritionnistes de SOS Cuisine, bien dosées en prébiotiques et probiotiques.

Tourtière au millet

Déjeuner - plat : tourtière au millet

Préparation : 30 minutes Cuisson : 45 minutes Attente : 5 min

Ingrédients (pour 8 portions - 500 calories par portion)

  • 3/4 tasse de millet décortiqué (50 g)
  • 2 oignons (400 g)
  • 18 champignons de Paris (260 g)
  • 3 c. à soupe d’huile végétale (45 ml)
  • 1 tasse de flocons d’avoine pour gruau (100 g)
  • 1 c. à soupe de levure alimentaire (9 g)
  • 2 c. à soupe de sauce soja (30 ml)
  • 3 c. à soupe de graines de chanvre (30 g)
  • 1 tasse de bouillon de légumes (250 ml)
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 c. à soupe d’origan séché
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • Sel et poivre
  • 2 portions de pâte à tarte à l’huile*

 

Méthode

  1. Préchauffer le four à 175 °C.
  2. Mettre une tasse (250 ml) d’eau dans une ­casserole, couvrir et amener à ébullition. Ajouter le ­millet et un tout...
  1. petit peu de sel. ­Couvrir et cuire vingt-cinq minutes à feu très doux sans découvrir. Bien ­égoutter et ­réserver.
  2. Hacher finement les ­champignons, les oignons et les gousses d’ail.
  3. Dans une casserole, faire sauter l’oignon et l’ail dans l’huile cinq minutes ­environ. ­Ajouter les ­champignons et faire revenir à nouveau cinq ­minutes. Saler et ­poivrer au goût. Verser le millet cuit, les flocons d’avoine, la ­levure, les graines de chanvre et les assaisonnements. Bien mélanger. Ajouter le bouillon, ­couvrir et faire mijoter trois minutes. Vérifier ­l’assaisonnement.
  4. Étaler une portion de pâte à tarte* et foncer avec un plat de 23 cm de diamètre. Répartir la garniture par dessus. Faire des incisions dans la ­deuxième pâte abaissée et recouvrir la garniture. Bien ­sceller les deux abaisses en écrasant le ­rebord à la ­fourchette ou aux doigts.
  5. Cuire la tourte au centre du four pendant trois quarts d’heure. Laisser refroidir et servir.

* Pâte à tarte à l’huile :

Dans un grand bol, mélanger 3 tasses (400 g) de farine, 2 c. à thé (5 g) de levure chimique et une pincée de sel. Creuser un puits au centre. Ajouter 2/3 de tasse (170 ml) d’eau et 1/2 tasse (125 ml) d’huile, puis remuer jusqu’à ce que la farine soit humectée. Façonner deux boules de pâte et les ­envelopper d’un torchon propre. ­Les réfrigérer une heure puis les presser ­en disques d’environ 2,5 cm d’épaisseur. Disposer les disques entre deux feuilles de papier ­sulfurisé et les abaisser à 3 ou 4 mm d’épaisseur.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité