Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Comment bichonner
son microbiote (4/7)

Imaginez un beau jardin aux plantes épanouies, aux fleurs ouvertes, aux arbustes bien verts et aux arbres vigoureux, dont la vie animale foisonne et s’active… Et bien votre intestin est comparable à ce jardin ! Il abrite un véritable écosystème, le microbiote, dont l’entretien est fondamental pour un organisme en bonne santé. Or certains aliments peuvent modifier favorablement et durablement notre flore intestinale : testez les recettes des nutritionnistes de SOS Cuisine, bien dosées en prébiotiques et probiotiques.

Gâteau aux cerises et au riz

Dessert : gâteau aux cerises et au riz

Préparation : 20 minutes Cuisson : 35 minutes Attente : 1 heure

Ingrédients (pour 12 portions - 210 calories par portion)

  • 70 cerises (700 g)
  • 1/2 tasse de vin rouge (125 ml)
  • 3/4 tasse de sucre (150 g)
  • 4 tasses de lait demi-écrémé (1 l)
  • 1 + 2/3 tasse de riz pour risotto (300 g)
  • 3 c. à soupe de cognac (45 ml)
  • 2 c. à thé de sucre glace (5 g)
  • 2 œufs calibre gros
  • 1 pincée de sel
  • Beurre doux

 

Méthode

  1. Laver les cerises rapidement sans les tremper. Les mettre dans une ­casserole avec 1/2 tasse (100 g) de sucre et le vin. Chauffer jusqu’à ébullition puis ­baisser à feu...
  1. doux et laisser mijoter en ­mélangeant de temps à autre pendant un quart d’heure, jusqu’à ce que le liquide ­épaississe et que les cerises soient cuites, mais non défaites. Laisser tiédir les cerises avant de les ­dénoyauter. ­Réserver.
  2. Verser le lait dans une ­deuxième ­casserole, porter à ébullition et ajouter le riz et le sel. Faire frémir une ­vingtaine de minutes en remuant de temps en temps pour que les grains ne collent pas les uns aux autres. Lorsque le riz est cuit, tout le lait devrait être absorbé. S’il ne l’est pas, éliminer l’­excédant. Incorporer le sucre restant et le cognac. Réserver.
  3. Préchauffer le four à 175 °C. Beurrer l’intérieur d’un moule à ressort de 24 cm de diamètre.
  4. ­Laisser tiédir quelques minutes le mélange de riz et lait avant d’y ajouter les œufs (sinon ils vont cuire immédiatement), puis les cerises avec leur sirop. Bien ­mélanger et verser dans le moule.
  5. Cuire au centre du four trente à trente-cinq minutes. ­Vérifier la ­cuisson à l’aide d’un cure-dent. ­Sortir et laisser refroidir.
  6. Lorsque le ­gâteau est tiède, le transférer sur une assiette de ­service, saupoudrer de sucre glace et servir.

On peut dénoyauter les cerises avant ou après cuisson.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité